En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Astuces : Pour dater la faïence de Sarreguemines

Publié le : 15/01/2020 23:05:01
Catégories : Astuces

Sarreguemines …..tous les amateurs de vaisselle ancienne connaissent ses faïenceries.
Nous aimons tout particulièrement ce type de vaisselle que nous chinons régulièrement.

Un peu d’histoire :
Elle débute en 1790, quand Nicolas-Henri Jacobi et deux autres associés installent la première manufacture en Moselle. Mais un approvisionnement difficile, la méfiance de la population et les troubles de la révolution n’ont pas permis le développement de l’entreprise.
C’est Paul Utzschneider, en 1800 qui redresse l’entreprise et favorise son expansion. Les commandes de Napoléon Ier y ont grandement participé.
Puis son gendre Alexandre de Geiger et le fils de ce dernier, Paul, ont propulsé la petite ville au tout premier rang de l’industrie faïencière : dès le xixe siècle, Sarreguemines propose dans le monde entier une vaste collection de faïences, vases, cache-pot, fresques murales, cheminées…
En 1838, La faïencerie de Sarreguemines se rapproche de Villeroy & Boch
En 1871, de nouvelles usines sont construites à Digoin et à Vitry-le-François.
En 1919, après la première guerre mondiale, l'unité se reconstitue sous le nom de Sarreguemines-Digoin-Vitry-le-François 
En 1978, la manufacture est rachetée par le groupe Lunéville-Badonviller-St-Clément et la fabrication de vaisselle est abandonnée en 1979 

 Histoire tabourets

Alors, si au cours d’une brocante ou dans l’armoire de famille, vous trouvez cette belle vaisselle ancienne, sachez l’apprécier et la reconnaitre.

Nous avons tout particulièrement aimé deux liens sur ce sujet : 
http://www.infofaience.com/fr/sarreguemines-marques  Une centaine de vignettes y sont répertoriées et permettent ainsi de dater les faïences.

 Vignettes

http://fandedigoin.canalblog.com/archives/mode_d_emploi/index.html blog initié par une passionnée et alimenté par les fans : plus de 300 catégories y sont présentées : Adèle, Adige, Agreste, Aïcha, Aix, Ala, Alain, Albe…..

Allez voir, c’est magnifique.

Digoin

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites-nous part de vos remarques, transmettez nous vos photos de vos plus belles citrouilles .....

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)