En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Astuces : Pour décrasser et entretenir le bois ciré

Publié le : 05/03/2020 07:23:08
Catégories : Astuces

La dernière fois, souvenez-vous, vous aviez chiné une table basse en bois brut et vous cherchiez quelques astuces pour la nettoyer puis l’entretenir.

Et dimanche dernier, vous n’avez pas résisté devant cet adorable chevet. Ses lignes sont sobres, il a trois petits tiroirs et un beau plateau mais il a besoin de retrouver son éclat car il est ciré mais ......... trop ciré. il est maintenant collant au toucher. 

Il faut donc le désencrasser. Nous vous conseillons deux méthodes : 
- utiliser un chiffon imbibé d’ammoniaque ou d’essence de térébenthine,
- mélanger un verre de cristaux de soude dans un seau d’eau tiède et frotter toutes les surfaces avec une éponge ou une brosse à poils souples. Sécher ensuite avec un chiffon doux et sec.

Une petite astuce avant de l’encaustiquer de nouveau : passez un rapide coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc sur le bois, cela parfait l’opération et fait briller le bois.

Cirer ensuite le meuble avec un chiffon doux, toujours en suivant le sens du bois. 
Voir notre recette de cire maison dans le précédent article.


image meuble ciré

Les professionnels, utilisent souvent la popote antiquaire.
Ce produit contient  principalement de l'eau déminéralisée, de l'alcool camphré, de la térébenthine, de l’acide chlorhydrique et du blanc de Meudon. 
Celle des frères Nordin est une référence des ébénistes restaurateurs, mais d’autres marques sont également présentes sur le marché.

C'est un produit parfait pour rénover tous les types de bois vernis ternis, défraîchis ou encrassés par le temps. Elle uniformise la teinte en colorant le bois de façon homogène, ravive la patine, estompe les rayures et redonne de l'éclat.
Elle convient pour les meubles en pin, en noyer, en chêne ou en merisier. 
Elle permet de bien décrasser les différentes surfaces en bois même très anciennes 

Il est, comme toujours, recommandé de faire un essai préalable pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
La popote s’applique par des mouvements circulaires à l’aide d’un coton à mécher imprégné. Il faut travailler par petites surfaces et il est recommandé de faire deux ou trois passes afin d’obtenir une meilleure efficacité. Il faut ensuite attendre un séchage d’une à deux heures avant de lustrer.

Voici le résultat. Qu'en pensez-vous ? 

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites-nous part de vos remarques, transmettez nous vos photos......

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)