En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Le zinc : Astuces pour le reconnaître, le nettoyer, l'entretenir

Publié le : 25/05/2019 05:19:59
Catégories : Astuces

Le reconnaître
Ne vous y trompez pas, sous l'appellation "zinc" se cachent différents types de supports. Ce qui vous est proposé est en réalité, le plus souvent,  du zinc acier, acier zingé ou zinc galvanisé.
Visuellement, il n'y a quasiment pas de différence perceptible entre le zinc brut et l'acier galvanisé mais c'est souvent ce dernier qui est utilisé pour les pièces telles que les jardinières,  les grands pots, le mobilier. 
Le zinc est un métal qui ne craint pas l'oxydation et ne risque donc pas la corrosion. 
En revanche, une des techniques utilisées pour empêcher l'apparition de rouille sur l'acier consiste à le recouvrir d'une couche protectrice de zinc, c'est la galvanisation (par électrolyse  pour déposer une fine couche de zinc sur l'acier ou par immersion à chaud pour obtenir un revêtement plus épais).
Comment les différencier?     L'aimant accroche sur le métal mais glisse sur le zinc.

Le nettoyer :
Vous avez chiné une vieille bassine en zinc ce matin en brocante mais elle est poussiéreuse et marquée. Il faut d'abord la nettoyer avant de l'installer dans votre cuisine.

Deux règles essentielles : Ne jamais utiliser le coté grattoir d'une éponge pour le nettoyage d'un objet en zinc et éviter l'eau stagnante : l'essuyage au chiffon est primordial.
Le nettoyage s'effectue à l'aide d'une petite brosse pas trop dure imprégnée d'ammoniaque diluée (un verre par litre d'eau).
Laisser agir environ 5 minutes, rincer abondamment et essuyer.
Il faut se protéger des vapeurs d'ammoniaque, ventiler la pièce et porter des gants pour éviter tout contact avec la peau. 

Ma grand-mère nettoyait le zinc tout simplement avec du papier journal imbibé de ...vinaigre blanc qu'elle laissait agir 10 minutes avant de frotter .

Si l'objet est rouillé (c'est donc du "Galva", voir plus haut), il faudra déposer une épaisse couche de vaseline, laisser agir 48 heures, enlever le surplus , rincer abondamment puis essuyer avec un chiffon doux.

L'entretenir régulièrement
De temps en temps, cette bassine, accrochée en décoration, devra être entretenue pour garder son bel aspect.
Une éponge trempée dans l'eau savonneuse et saupoudrée de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude sera suffisante. Comme toujours  un rinçage et un essuyage seront nécessaires.

Le faire briller
Vous la trouvez trop terne cette bassine  ? Vous pourrez alors passer un chiffon légèrement mouillé d'huile (celle de table) additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc. En frottant un peu, elle retrouvera son lustre.

Le protéger
Si vous souhaitez protéger les objets en zinc des effets de l'air et de l'eau à l'extérieur, l'application d'une cire micro-cristalline ou d'un vernis peut être la solution. Attention cependant de choisir un vernis spécialement étudié pour ce type de support.
Ces méthodes assureront une meilleure longévité mais feront perdre cette patine que nous aimons tant .....

Alors n'hésitez plus devant un objet en zinc, c'est un matériau "tout terrain", avec ses couleurs changeantes du gris clair au gris bleu ou gris foncé, sa douceur au toucher, sa capacité à s'intéger à tout univers, il est plein de charme.

Notre dernière lecture coup de coeur  sur le sujet : "Le zinc, idées déco pour la maison et le jardin" - Dominique Paulvé 
Editions Massin - ISBN 978-2-7072-0834-7

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites-nous part de vos conseils, ajoutez vos photos......
A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

Delphine


30/05/2019 17:15:07

Encore un article très intéressant et très complet ! J' ai appris plein de choses! Merci beaucoup de nous faire partager toutes ces astuces. Elles seront mises en pratique lors du prochain nettoyage !

Ajouter un commentaire

 (avec http://)