En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Argenterie : Astuces pour la nettoyer et l'entretenir

Publié le : 14/11/2019 22:24:46
Catégories : Astuces

Ce sont souvent des souvenirs de famille, des objets anciens chinés en brocante qui l'on aime tout particulièrement parce qu'ils portent en eux le souvenir des années.
C'est aussi pour cela qu'ils méritent nos soins et notre attention.

Voici ici quelques conseils pour nettoyer et entretenir l'argenterie :

Sachez tout d'abord que l'air est l'ennemi des objets en argent. Pour les couverts, il peut donc être judicieux,, faute d'écrin,  de se fabriquer une jolie housse pour les protéger.
Pourquoi ne pas utiliser, pur ce faire, un monogramme d'un drap qui n'est plus tout à fait en état.... relisez notre article précédent sur le linge ancien.

Autrefois, nos grands-mères utilisaient du blanc d'Espagne (ou blanc de Meudon, c'est le même produit sous une autre appellation) délayé dans quelques cuillerées d'au ou d'alcool à brûler. Il faut utiliser une brosse souple pour les motifs ciselés, laisser sécher et faire briller avec une peau de chamois. S'il subsiste du blanc dans certaines parties, on frotte avec une brosse trempée dans de l'alcool.

Dans le même esprit, on  peut frotter les objets avec un chiffon imbibé de dentifrice. Eventuellement utiliser une brosse à dents pour nettoyer les recoins. Il suffira ensuite de rincer l'objet et de l'essuyer. A réserver à l'argent massif car le dentifrice est légèrement abrasif.

Si vous avez une cheminée .. .. à l'aide d'un chiffon, préalablement mouillé et passé dans les cendres de bois, frotter la surface en argent. Rincer et essuyer avec une peau de chamois. Excellent moyen (peu couteux) de rendre étincelants les objets argentés.

Une autre vieille recette qui a fait ses preuves : on fait tremper l'objet en argent dans du lait aigre (lait ribot ou lait caillé), on laisse sécher sans rincer avant de faire briller avec un chiffon doux.

Ma méthode pour les couverts : : Je tapisse le fond d'un saladier de papier aluminium (partie brillante visible), j'y dépose les couverts. J'ajoute 2 à 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et recouvre d'eau bouillante. Il faut laisser tremper environ quinze minutes, rincer et essuyer pour obtenir un résultat garanti.
Si l'objet n'est pas en argent pur, il convient de remplacer le bicarbonate par du gros sel.

 

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites-nous part de vos remarques, transmettez nous vos astuces ......


A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)