En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Histoire d'une passion, d'une collection....

Publié le : 25/06/2019 06:22:14
Catégories : Histoire de ...

Vous, comme nous, très vraisemblablement, lorsque vous chinez vous fonctionnez « au coup de cœur ».
Et, en rentrant d’une matinée en brocante ou  vide-grenier, on effectue quelques recherches sur  cette trouvaille,  on découvre l’histoire d’une marque, les caractéristiques de l’objet, ceux qui lui ressemblent un peu mais qui  ne peuvent pas tout à fait lui être comparé……

C’est souvent comme cela que commence une collection.

Contrairement à l’accumulation, qui est une figure d’amplification, pour insister sur une idée, lui donner plus de force, la collection suppose un réel intérêt pour un domaine en particulier. Le collectionneur va chercher à connaitre un maximum d’informations sur l'objet de sa collection car c’est avant tout un passionné.

On dit souvent que le collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession. 

Il existe des «collectionneurs placard» qui préfèrent garder leur collection pour eux-seuls, et des «collectionneurs vitrine», extravertis qui ne parlent que de leur collection. Ils deviennent alors des experts reconnus, car en plus de bien connaître leur sujet, ils apprennent à en parler à des néophytes.

 

Parce que c’est amusant et toujours bon à placer dans une partie de scrabble, voici quelques noms de collectionneurs  qui ont retenu récemment notre attention, lors de nos recherches pour le site :  

Liste

Et puis, il y a des collections très spécialisées ….: 
Si le nanomane collectionne les nains de jardin, le nanipabullophile ne collectionne que les nains de jardin avec une brouette
Mais attention, il ne faudrait pas que ce dernier rencontre un nanopabulophobe qui en a développé une phobie……..

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites-nous part de vos conseils, ajoutez vos photos......
A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Alors, toujours dans l’esprit de vous faire partager nos découvertes, voici quelques pistes :

  1. Si, comme nous, cette liste vous amuse ou si vous cherchez des idées, une liste assez complète est faite sur le site http://collectioninsolite.wifeo.com/dictionnaire-collection-insolite.php
  2. "Une histoire intime des collectionneurs" - Philipp Blom - Editions Payot

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)