En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Moi, le cintre ....

Publié le : 15/09/2019 00:17:38
Catégories : Histoire de ...

Pour beaucoup, les vacances sont finies .. 
Progressivement, on range les vêtements légers pour ressortir quelques vestes, imperméables et robes un peu plus chaudes.

Alors, nous, les filles d’Allons Chiner avons décidé, pour la rentrée, de mettre de l’ordre dans nos penderies mais lassées par les accessoires standards, nous avons revisité l’histoire du ….cintre.

Ce modeste objet d’usage que personne ne regarde, au fond d’une penderie sous le vêtement, cet objet bien ordinaire, est pourtant le témoin de plus de cent ans de style de vie. 

Ses origines, comme souvent sont contreversées : Un certain Albert J. Parkhouse serait l’auteur de cette invention, imaginant de tordre un fil de fer en deux boucles et un crochet central pour y suspendre son manteau sur son lieu de travail. D’autres attribuent au président américain Thomas Jefferson l’invention du cintre en bois.

Autrefois appelé « porte-vêtement », ce n’est qu’en 1900 que le dictionnaire Larousse définit le cintre comme « un support léger destiné à recevoir un vêtement » répandant alors son usage dans le langage courant. L’Académie Française n’acceptera ce mot qu’en 1932. 

Depuis, artisans et fabricants jouent avec le fil de fer, les essences et les couleurs du bois, brut, poli, verni, tourné, découpé, puis avec les toutes nouvelles matières plastiques, chacun mettant son ingéniosité, sa dextérité et son sens de l’esthétique au service de ce banal objet.

Donc, voici tout d’abord une planche récapitulative :

Visuel du cintre

Finis les penderies tristes, voici quelques modèles qui nous plaisent tout particulièrement et que nous chinons, pour vous, au grès de nos ballades brocante. 
Ils sortent même parfois de l’armoire et sont, à eux seuls, des éléments déco….

 

Cintres en bois standards pour vêtements d’adulte ou d’enfant, 
Cintres à fleurs en vinyle des années 70,
Cintres pliants pour le voyage,
Cintres en rotin pour un placard bohème,
Cintres en T pour les robes de baptême.
Cintres publicitaires,
Cintres à clous très vintage,
Cintres à haut col, très déco.

Cintres

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites-nous part de vos remarques, transmettez nous vos photos......
A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)