En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Moi, l'hôpital des poupées

Publié le : 14/10/2020 21:50:41
Catégories : Histoire de ...

A Lisbonne la semaine dernière, j’ai eu l’occasion de visiter «l’Hospital de Bonecas», décrit  comme un des plus anciens "hôpitaux de poupées" encore en activité depuis 1830, ou alors comme un des dix magasins de jouets les plus passionnants au monde.
Je n’ai pas résisté à vous présenter ce lieu particulier :

L'histoire de cette entreprise familiale a commencé au XIX siècle, quand "une vielle petite dame", Carlota da Silva Luz, s'occupait à fabriquer des poupées en chiffon, assise devant la porte de son herboristerie au N.7 de la Praça da Figueira, où se tenait alors un grand marché en plein air. Figueiras

Le billet en retrace, de jolie façon, l’historique : 

En provenance du monde entier, les poupées y sont confiées aux soins des mains habiles de trois "doctoresses" qui leur remettent un oeil, un bras ou une chevelure neuve choisis avec minutie parmi des centaines de "pièces détachées", rangées dans de petits tiroirs à fenêtre. 
Le lieu semble figé dans le temps, créant une ambiance propice au labeur des artisanes. 

C’est également un musée magique présentant quelque 4.000 poupées : des trésors de modèles anciens en provenance principalement de donations.
Voici quelques photos  pour vous donner une idée du lieu….

La clientèle est composée de musées et de collectionneurs, mais surtout des particuliers qui sont sentimentalement attachés à ces objets.
Alors si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas ....
Hospital de bonecas - Plaça da Figueira, 7 - Lisboa
Telef. : 21 342 85 74
www.hospitaldebonecas.com
info@hospitaldebonecas.com

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites nous part de vos remarques, de vos photos si vous avez d'anciennes poupées, de vieux ours en peluche... , joignez leur photo à ce blog.

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)