En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Actualité : L'histoire de la foire de Chatou - 100ième édition

Publié le : 15/03/2020 08:02:43
Catégories : Actualité

C’est une longue histoire que celle de cette foire.
C'était son 50ième anniversaire et sa centième édition du 13 au 22 mars à Chatou (Yvelines). Elle n'a ouvert que deux jours....
En raison de l’arrêté ministériel portant interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, elle a été annulée.

Ses débuts remonteraient en effet au Moyen-Âge. 
On évoque alors une « Foire aux lards, graisses et chairs de porcs», qui se tenait durant la semaine Sainte sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, à Paris. Devenue trop gênante pour les ecclésiastiques qui l'ont boutée hors du parvis ».

C'est le début d'une longue série d'exils, de la rue des Prouvaires à la Bastille, en passant par la place de l'Hôtel de Ville ou de l'actuelle Concorde.
Disparue sous la Révolution, la foire réapparaît près de Notre-Dame et place de la Cité en 1804  sous le nom de « Foire aux Jambons». 

Baladée encore de places en rues, elle s'installe ensuite boulevard Bourdon (Quartier Bastille)

En 1869, un arrêté de police la fait à nouveau déménager boulevard Richard-Lenoir où elle restera près d'un siècle sous le nom de « foire à la ferraille, à la brocante et au… pain d'épices ».
Les pains d'épice étaient vendus sous la forme d'un petit cochon qui fut pendant bien longtemps la mascotte de cet évènement.

ancien

                  25/3/23, foire à la ferraille et aux jambons, Paris, Boulevard Richard-Lenoir : [Agence Rol]

En 1970, la Préfecture de police tranche : la foire devra s'installer hors de Paris. Un accord est alors trouvé avec la ville de Chatou pour l'occupation de l'île des Impressionnistes. « La foire à la ferraille, à la brocante et aux jambons » s’y installe

Mais peu à peu, malheureusement, toutes les dénominations  (et le petit cochon) disparaissent et depuis 2014, on la présente sous le nom de « Foire de Chatou ».

C’est ainsi que les franciliens retrouvent, dans une ambiance impressionniste, deux fois par an, cette belle foire à Chatou (deuxième quinzaine de mars et fin septembre), ce vivant témoignage du passé ou l’histoire de la brocante continue dans les allées Bataclan, du Chemin-Vert et boulevard Richard-Lenoir.

 Foire Chatou

Voici quelques affiches témoin de cette longue histoire : 

Affiches 1

Affiches 2

Affiches 3

En espérant que cette petite visite virtuelle vous aura donner envie de venir à Chatou, pour une prochaine édition ..... 

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites-nous part de vos remarques, transmettez nous vos photos......

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)