En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Le rotin : Astuces pour lui redonner son éclat

Publié le : 25/07/2019 00:25:51
Catégories : Astuces

Le rotin, pendant quelques années était en désuétude. Mais aujourd’hui, si on le chine en brocante, il est aussi très prisé par les enseignes déco et les jeunes designers qui adorent ce matériau car il apporte une note bohème et vintage à l'intérieur, sur la terrasse ou au jardin......

Alors, si vous avez récemment chiné un fauteuil, une petite table basse, un plateau, un miroir soleil, une étagère  ou un porte-revues en rotin, peut-être vous sera-t-il utile de lui redonner un peu d’éclat.

Nous vous livrons ici quelques recettes glanées au fil du temps aupès de brocanteurs amis :

Si le rotin est devenu gris à certains endroits :
D’après Jean-Marc : Le frotter avec d'une éponge trempée dans un mélange d'un litre d'eau froide et de cinq cuillères à soupe d'eau oxygénée, puis de le rincer à l'eau claire.

D’après Caroline, une formule plus écolique  : Mélangez quatre cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d'eau tiède, et nettoyez le rotin avec une éponge. Rincez à l'eau claire puis faites sécher.

Si, malheureusement, vous avez trouvé quelques tâches de moisi : 
Frottez les endroits touchés avec une éponge trempée dans un mélange d'ammoniaque et d'eau froide, dans les mêmes proportions ou d'un quart de vinaigre blanc mélangé à trois-quarts d'eau froide.
Rincez et faites sécher

 

Si le rotin est terne, et pour l’entretenir régulièrement, pour lui redonner son éclat :

Si le rotin n’est pas verni : Additionnez de l’eau savonneuse, du sel cristallin et brossez votre meuble. Rincez-le avec de l’eau froide salée et laissez-le sécher. 

S'il est verni : Faites un mélange d’un litre d’eau chaude, un demi-verre d’huile de lin et une cuillerée à soupe de térébenthine. Frottez le rotin à l’aide d’un chiffon, rincez à l’eau froide puis laissez sécher. 

 

Quand on dit, "laissez sécher", il faut entendre à l’air libre surtout pour un rotin synthétique.
Pour un rotin naturel, on peut accélérer l’opération en utilisant un sèche-cheveux.


Enfin, un dernier petit secret , celui-ci me vient d’une vielle amie (Merci à toi, Anabelle) : pour éviter que les assises des fauteuils ne grincent, il faut nourrir le  rotin en appliquant régulièrement, avec un chiffon doux, de l’huile de lin.

 

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites-nous part de vos remarques, transmettez nous vos photos......

Nous vous souhaitons un bel été, prenez soin de vos chaises longues en ....rotin
Nous vous retrouvons pour un nouvel article le 25 aout prochain

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)