En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Le style Wabi Sabi

Publié le : 15/06/2019 08:24:20
Catégories : Idées déco

Il s’agit en fait d’un concept spirituel japonais dérivé du bouddhisme zen, une esthétique qui s’applique aussi à la décoration. On peut le résumer dans ces quelques définitions :

Simplicité et minimaliste
Une philosophie de l’imperfection
Un retour à la nature indomptée
Laisser le temps marquer les lieux et les esprits
C’est donc « la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. des choses modestes et humbles. C’est la beauté des choses atypiques.”

 

Avec le Wabi-sabi, on se contente de peu, on épure son intérieur pour revenir à l'essentiel avec des objets et du mobilier à la fois utile, pratique et simplement beau. 

Le bois brut et la pierre sont quasiment laissés dans leur jus. Les couleurs dominantes sont claires et neutres, évoquant les éléments naturels. Quant aux objets, imparfaits, ils sont marqués par l'usure : patine, craquelures et chocs sont autant de symboles de la durabilité de quelques rares produits qui traversent les générations et perdurent dans le temps

Dans cette logique, on ouvre sa maison le plus possible pour laisser l’intérieur déborder sur l’extérieur, privilégier les matériaux bruts pour conserver la nature originelle des lieux.
On trouve donc un intérieur s’illustrant dans l’épure, où l’on met en scène la beauté imparfaite de l’artisanat, où les couleurs naturelles prennent le pas sur celles plus vives. 

  

Quand l’imperfection et la modestie deviennent un art, il est difficile de ne pas s’en réjouir.

 

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites-nous part de vos conseils, ajoutez vos photos......
A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Alors, toujours dans l’esprit de vous faire partager nos découvertes, voici quelques pistes :

  1. La référence : Leonard Koren, architecte et théoricien de l’esthétique, a publié en 2015 "Wabi-sabi, à l’usage des artistes, designers, poètes et philosophes »
  2. Plus récemment, par Julie Pointer Adams "Wabi-Sabi"
  3. Plus simplement : https://www.juniqe.fr/tendance-deco-wabi-sabi

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)