En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Moi, l'assiette parlante ou historiée

Publié le : 24/09/2020 23:04:56
Catégories : Histoire de ...

Nous avons chiné récemment quelques assiettes parlantes (ou historiées) et nous avons eu envie de mieux les connaitre pour mieux les apprécier car ces «bandes dessinées» du 19siècle constituent de riches témoignages historiques et artistiques illustrant la société́ de l’époque.

Du second empire, jusqu’à la première guerre mondiale, elles s’offrent en cadeau de fiançailles, de mariage, dans les grandes occasions. Leur succès tient à l’adoption, dans les années 1820-1830, par les faïenciers français d’un procédé de décor par impression venu d’Angleterre.
Leur palette est très vaste : on y trouve rébus, devinettes, charades, proverbes, fables. 
Elles proposent des illustrations d’évènements historiques, de faits d’actualité. 
Elles trouvent leur inspiration dans la littérature, sont parfois moralisatrices, humoristiques… 
Pêcheurs, chasseurs et militaires sont des personnages souvent représentés.

 Assiettes

En sus du motif central, nous avons apprécié l’histoire des ailes de ces assiettes qui restent visibles. A l’origine simples et monochromes (bleu, bistre, noir), ornés de motifs palmettes, feuilles d’acanthe, fleurs. Dans la seconde moitié du XIX ième siècle, on trouve une très grande variété de décors, un engouement pour le foisonnement…
Le rapport entre le décor entre l’aile et l’assiette n’est pas toujours évident, donnant parfois l’impression de deux objets étrangers : une scène militaire ornée de fleurs et guirlande par exemple.

Ailes

Pour compléter votre connaissance sur ce sujet, nous vous conseillons deux magnifiques catalogues d'exposition : 
A Arnay le Duc, au cœur de la Bourgogne, la maison régionale des Arts de la Table accueille périodiquement des expositions d’exception.En 2015-2016, assiettes parlantes et amusantes y étaient présentées.
http://www.musee-artsdelatable.fr/2016/03/31/assiettes-parlantes-et-amusantes/


Le musée suisse de la céramique et du verre Ariana à Genève a également ouvert une exposition sur ce thème en 2017-2018
http://institutions.ville-geneve.ch/fileadmin/user_upload/ariana/documents/Publications/Assiettes_parlantes_FR_Brochure_WEB.pdf

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites-nous part de vos remarques, et si vous avez de telles assiettes, joignez leur photo à ce blog.

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

 

.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)