En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Moi, la lampe Berger

Publié le : 05/05/2020 00:55:08
Catégories : Histoire de ...

On cherchait un sujet d’actualité et nous avons découvert que la lampe Berger était l’invention d’un préparateur en pharmacie qui, en 1898, à la suite de fortes épidémies, a mis au point un système de désinfection de l’air dans le but de purifier les salles des hôpitaux. Maurice Berger a ainsi écrit une longue histoire avec ce produit révolutionnaire et innovant qui ne se contente pas de masquer les odeurs mais qui les détruit grâce à un système de catalyse.

En pratique, le fonctionnement d'une lampe Berger se résume comme suit : la mèche est allumée, la flamme produite chauffe la "pierre". Au bout d'une à deux minutes, on éteint la flamme en soufflant dessus. La chaleur accumulée par la pierre va générer une combustion sans flamme tant qu'elle sera au contact de l'alcool. La lampe Berger sera alors en fonction et diffusera la substance active dans l'air ambiant. Le processus peut être interrompu en supprimant l'oxygène en posant un étouffoir sur la pierre.

Cette invention est vite sortie de l’univers médical  et une première boutique ouvre à Paris  en 1910, au 18 de la rue Duphot à Paris.

Réclame

Vers 1920 des huiles essentielles viennent les parfumer et le produit passe d’un statut de purificateur d’atmosphère à celui de créateur d’ambiance.

Outre ces apports techniques, l'un des points forts de la marque est également avoir su faire évoluer ses produits sur le plan esthétiqueAu fil du temps, elle fut revisitée par des designers de renom et de grandes manufactures : Emile Gallé, Baccarat, Limoges, Desvres, Daum, Saint Louis, Lallique, Longwy, Luneville.. 


Rapidement adoptée par des grandes figures du monde des arts : Coco Chanel, Picasso, Colette ou Jean Cocteau, elle devint peu à peu une icône de style, appréciée autant pour ses lignes élégantes que pour ses fragrances délicates.

Plus récemment, de nouveaux modèles se sont ajoutés à la gamme dessinés par Jean-Charles de CastelBajac (lampe Disco King), Chantal Thomass (lampe Cocotte), Pascal Morabito (lampe Compression)

 

Lampe Berger a obtenu en 2015 le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. 
Un patrimoine 100 % français qui a désormais son musée, à Grand Bourgtheroulde, dans l’Eure, où est implantée l’entreprise. 120 ans d’histoire y sont présentés et les lampes y sont exposées comme de véritables bijoux.
https://www.youtube.com/watch?v=lfCEf7kOzSg

 

Pour compléter cette présentation, nous ne résistons pas à vous présenter ces quelques images représentatives des différents modèles de la marque Lampe Berger Paris devenue Maison Berger Paris
https://www.maison-berger.fr/la-marque-120-ans-dhistoire.html

Catalogue

affiche Berger

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites nous part de vos remarques,  si vous  trouvez sur vos étagères de jolies lampes Berger, joignez leur photo à ce blog

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)