En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Moi, le monogramme

Publié le : 05/02/2020 00:33:49
Catégories : Histoire de ...

Vous l’avez remarqué, vous qui nous suivez fidèlement depuis longtemps, nous aimons beaucoup le linge ancien et avons créé pour le présenter une rubrique «A la lingerie "

Qui dit linge ancien dit souvent broderie et monogramme. C’est le sujet de cet article : 
Un monogramme est un emblème qui réunit plusieurs lettres en un seul dessin, avec ou sans ornements supplémentaires. 

Monogammes

En Europe, au XIXème siècle (et jusqu'à la fin des années 50), savoir broder était gage de bonne éducation chez les jeunes filles. 
En vocabulaire de broderie, le monogramme est le nom des lettres initiales brodées sur les pièces des trousseaux, des mouchoirs ou des draps.

Comme souvent dans nos articles, commençons par un peu de vocabulaire : 

  • Le terme trousseau vient du vieux français « trousser » qui signifiait « mettre en paquet ». Le trousseau était donc le « paquet de linge » que la jeune fille emportait en quittant ses parents pour se marier
  • Chiffrer ou marquer le linge consiste donc à broder ses initiales. Lorsque ces initiales sont petites, on parle de "marques". Lorsqu'elles sont grandes et décoratives, on parle de "chiffres".

Quand le trousseau est préparé lors de la période des fiançailles, ce qui est le cas le plus fréquent, le monogramme du futur marié figure devant celui de la fiancée. S’il est brodé de la main de la jeune fille longtemps avant le mariage, il peut être chiffré de ses propres initiales.

Le marquage du linge répond à un code plutôt rigoureux et normalisé. Les initiales se placent d'une certaine façon et doivent avoir une certaine taille selon la pièce à broder.

  • Draps : au-dessus du plus large ourlet, centrées, à 15 ou 25 cm du bord. 
  • Taies d'oreiller : assorties au drap mais plus petites. Pour un lit d'une personne, centrée, à 15 ou 20 cm du sommet. Pour un lit de 2 personnes, au coin à droite ou à gauche de la taie, afin de se retrouver de part et d'autre du lit.
  • Nappes : au centre, dans le sens de la largeur, peuvent être placées tête bêche.
  • Serviettes de table : assorties à la nappe, au centre ou dans l'angle.
  • Nappes et serviettes à thé : au centre ou dans l'angle
  • Serviettes de toilette : à l'angle ou au centre de l'ourlet.
  • Mouchoirs : à l'angle.

Sur le linge de maison, 23 mm semblent convenables, mais oreillers, draps et nappes peuvent être ornés de lettres mesurant de 43 à 90 mm de hauteur.

Quand il s'agissait du linge courant, comme les torchons, le marquage était purement utilitaire et on chiffrait au simple point de croix et en rouge, car cette couleur résiste bien au lavage.
Par contre, sur le linge de belle qualité, la broderie très ouvragée était réalisée « blanc sur blanc » et parfois ornée d'une couronne dans les grands familles nobles. 

Aujourd’hui, ces monogrammes font partie des richesses de notre patrimoine. La meilleure façon de ne pas les oublier et de rendre hommage au travail de nos aïeules est d'utiliser ce linge ancien dans notre quotidien, les grandes occasions, de le revisiter au travers de créations textiles qui les mettent en valeur.

Lorsque vous chinez, peut-être trouverez-vous d’anciennes pièces de tissu ornées de ces belles broderies. Même si la toile n’est pas parfaite, le monogramme peut être, à lui seul, une belle trouvaille pour des coussins, des abat-jours, des idées créatives futures. Gardez-les précieusement…..

On trouve aussi parfois, d’anciens   livres ou magazines présentant les modèles des alphabets pour les brodeuses.
Ce sont de petits trésors …

Livre brodeuse
Pensez aussi à lire notre article du 15/10/2019 : "Linge ancien : Astuces pour le détacher, le repasser, le parfumer"

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites-nous part de vos remarques, transmettez nous vos photos......

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)