En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Quelles couleurs pour une déco automnale ?

Publié le : 05/10/2019 01:18:03
Catégories : Idées déco

Déco automne

Après les belles journées d’été, les feuilles des arbres virent à l’or annonçant un crescendo intense de couleurs.  Les premiers signes de l’automne s’invitent doucement et avec eux, nous avons tous envie de préparer l’intérieur pour cette nouvelle saison. 

Octobre et novembre sont des mois souvent associés à ces tons chauds riches de nombreuses nuances : caramel, terre de sienne, ocre, brun rouge, chocolat, miel, cannelle, moka…. 

Le marron et tous ces différents coloris  sont très présents dans le règne végétal, couleur de la terre, du bois, évoquant la nature.
Ce sont des tons qui évoquent le confort et qui accompagnent les ambiances douillettes et cosy.
Pour le Feng Shui, le marron se rattache aux notions de stabilité, de maturité, de solidité et d’enracinement. 

C’était pourtant une couleur jugée sombre et que l’on hésitait autrefois à utiliser alors qu’elle revient en force dans les tendances déco récentes. C’est l’une des couleurs préférées de ceux qui souhaitent un intérieur nature et zen. C’est également le choix des amateurs d’ambiances exotiques, le marron évoquant les bois tropicaux.

Alors, voici quelques associations de couleurs possibles, selon vos envies :

  • Pour un intérieur calme et reposant, d’inspiration très nature, le marron s’associe au beige, au crème, au sable mais aussi au vert, du vert feuille au vert pomme, plus acidulé mais très tendance.
  • Pour un intérieur rétro, égayez-le de notes jaunes éclatantes ou d’orange. L’ambiance 70’s est garantie !
  • Pour un intérieur plus moderne et dynamique, optez pour une nuance plus chocolat et mariez-la avec des teintes plus soutenues, comme le turquoise, le fuchsia, le vert anis… 
  • Pour un intérieur exotique, misez sur des tonalités différentes de brun conjuguées à des teintes chaudes comme des rouges, des orangés, des jaunes et des ocres.

L’idée est de faire passer votre intérieur dans un mode « cocooning », idéal pour se ressourcer et se caler au chaud en attendant la fin de l’année. Il n’est pas nécessaire de transformer intégralement sa décoration. Il faut préférer, dans les accessoires, les tonalités douces, les matières minérales. Ajouter des coussins, des plaids sur les canapés, des branchages ou fleurs séchées dans des vases transparents…..

On peut aussi facilement s'inspirer des éléments naturels pour la décoration automnale : les feuilles du jardin, les végétaux aux belles couleurs de saison, les planches d'herbiers anciens.....

Automne

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites-nous part de vos remarques, transmettez nous vos photos......

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)