En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Rêves de blanc de Françoise de Bonneville

Publié le : 15/07/2020 00:26:59
Catégories : Dans notre bibliothèque

Dans notre boutique, la rubrique lingerie est un espace tout particulier. 
Il abrite draps anciens, nappes damassées ou de vigneron, cols en dentelle, tissus anciens souvent ornés de broderies ou de monogramme. 
Nous lui avons déjà consacré plusieurs articles, mais aujourd'hui, nous vous livrons notre coup de coeur : un livre récemment chiné qui est une source d'inspiration et d'émerveillement : "Rêves de blanc" de Françoise de Bonneville  - Editions Flammarion

Nous ne résistons pas, pour vous tenter, à  en publier quelques extraits :

"Du linge blanc de nos grands-mères aux imprimés modernes aux couleurs éclatantes, des lessives d'autrefois aux machines à tambour, du trousseau traditionnel de la mariée à la saison du blanc dans les grands magasins, voici, au fil des siècles, toute l'épopée du linge de maison, délicieux prétexte à "parler chiffon", le linge est aussi un témoignage passionnant de notre histoire"

"Passion du beau linge, éternel sujet féminin pour évoquer linon, batiste, dentelles, broderies et nostalgie des armoires lavandées.
Quel est donc ce linge, fidèle serviteur de nos gestes quotidiens, complice de nos nuits et compagnon obligé de note vie? Quelle sont ces étoffes tissées de chanvre, lin, coton ou soie ? Quelle est leur origine ? ... Quand apparaît le linge de maison? Depuis quand se sert-on de draps? Comment se sont constitués les rites et les codes de civilité autour des "manières de table  et de lit"? Quand apparait le concept de trousseau et qu'en est-il aujourd'hui? Quelle est la signification cachée, derrière ces piles de draps et de nappes, de toutes ces pièces d'étoffes préparées de longue date, brodées et chiffrées ?"

Les illustrations sont splendides. En voici quelques unes au fil du sommaire : 

- Les trousseaux, une tradition oubliée,

Chapitre 1
- Histoire de lessives

CHaitre 2


- Le fil de l'histoire

Chapitre 3
- De lin, de coton ou de soie

Chapitre 4
- Les ornements

Chapitre 4

Si vous avez, comme nous, des livres "coup de coeur" dans vos bibliothèques, n'hésitez pas à les partager. 
Nous avons ouvert une rubrique spéciale dans ce blog pour ce faire.
Au plaisir de découvrir ensemble de beaux ouvrages.

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)