cancel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

+ d'informations

Astuces : Pour laver, blanchir, apprêter ou repasser la dentelle

Catégories : Astuces

Nous avons chiné récemment un stock important de dentelles anciennes que nous vous proposerons prochainement lors d’une vente spéciale.
Voici un article « Astuces » - Comment entretenir la dentelle.

Le terme dentelle désigne une étoffe ornementale ressemblant à un filet, fabriqué à la main ou à la machine à partir de coton, de lin ou de fibres synthétiques. 
En raison de son tissage ouvert, ce tissu délicat et assez fragile, doit être traité avec soin. 
Voici quelques astuces pour laver, blanchir, faire sécher, repasser vos anciennes dentelles sans abîmer les jolis motifs qui font tout leur charme.

Comment laver la dentelle 
La plupart des dentelles doivent être lavées à la main à l'eau froide et avec un détergent doux. Évitez de frotter vigoureusement, ce qui déformerait les fibres. Rincez bien et ne tordez pas pour éliminer l'eau, pressez plutôt doucement

Attention, la dentelle mouillée est plus fragile que sèche. Ne l'agitez pas et ne la faites pas tournoyer dans l'eau, car cela pourrait l'endommager. 

Comment blanchir la dentelle :

Comme la dentelle a été si chère ou si longue à fabriquer pendant tant d'années, les pièces de dentelle étaient précieuses et se transmettaient de génération en génération. Si vous avez la chance de posséder des pièces anciennes, vous constaterez peut-être qu'elles ont jauni au fil des ans.

  1. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse n’est pas suffisant pour lui redonner toute sa blancheur. Nous avons essayé deux méthodes : 
    Faire tremper la dentelle dans un bain d’eau chaude additionnée d’eau oxygénée (une tasse pour un litre d’eau) et de la lessive (une dose pour un litre d’eau). La laisser tremper pendant une vingtaine de minutes, laver délicatement à la main et rincer abondamment.
  2. Un double bain de  savon de Marseille et du bicarbonate de soude :
    Verser deux cuillerées à soupe de paillettes de savon de Marseille dans une bassine d’eau bouillante, y tremper la dentelle pendant une trentaine de minutes et rincer abondamment.
    Verser une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau très chaude, tremper la dentelle dans cette eau pendant 30 minutes et rincer abondamment.

Il est vivement déconseillé de tremper la dentelle dans de l’eau javellisée au risque de la faire jaunir définitivement.

Comment faire sécher la dentelle :
Après l’un ou l’autre de ces bains, la blancheur des dentelles pourra être accentuée en séchant les dentelles au soleil.

Ne surtout pas mettre les articles de dentelle dans le sèche-linge, le tissu délicat pourrait être déformé et tordu.
Étendre la dentelle à plat pour la faire sécher.
Si besoin, presser une serviette épaisse sous la dentelle et utiliser un chiffon presseur pour presser la dentelle sur le dessus.

Comment apprêter / repasser la dentelle :
Il est fortement déconseillé de repasser les dentelles anciennes.

L’idéal est de les plonger dans de l’eau de riz (oui, l’eau dans laquelle a cuit votre sachet de riz) et de les faire sécher bien à plat. Vous pouvez également utiliser un mélange de sucre dans l’eau de rinçage, avec, là aussi, un séchage à plat.

Si toutefois, la dentelle doit être repassée, il est préférable de la faire légèrement humide. Pour éviter d'écraser le motif, il est recommandé de placer la dentelle sur une serviette épaisse, côté droit vers le bas puis de poser un tissu fin, comme une mousseline de coton, entre la dentelle et le fer à repasser et de repasser doucement à la température du fer à repasser (pas trop chaud).

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites-nous part de vos remarques, transmettez nous vos photos de dentelles anciennes....
Restez en veille, nous vous proposerons bientôt de très jolies dentelles en provenance d'une ancienne mercerie.

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

  

 

 

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire