En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Astuces : Au coin du feu

Publié le : 04/02/2021 22:07:02
Catégories : Astuces

L’hiver est bien installé et frileuses comme nous sommes, nous les filles d’Allons Chiner, nous passons volontiers nos soirées devant un bon feu de bois.
Moments précieux qui apportent … chaleur et relaxation.

Nous ne vous apprendrons pas comment allumer le feu, ce serait bien prétentieux mais voici notre première astuce : nos allume-feu naturels : 
Les agrumes (oranges, citrons, pamplemousses...) constituent une excellente solution pour allumer votre feu et parfumer votre maison.
C’est tout simple, il faut juste garder la peau des fruits après les avoir épluchés,  la poser sur un coin de votre cheminée ou directement sur le bord de l'insert, et, une fois sèche, mise au feu, la peau s'enflamme comme du bois d'allumage au contact du papier ou du brasier. 
Elle brûle plus longtemps que les copeaux de bois et dégage  aussi une odeur parfumée.

Orange

Si vous n’avez pas de cheminée mais un insert, la vitre de celui-ci se noircit d’autant plus vite que votre bois n’est pas très sec….
Voici une astuce simple, écologique et peu couteuse pour retrouver le vue sur votre feu :

  • Utilisez un papier journal pressé en boule et humidifié (eau tiède ou chaude) à tapotez sur la cendre froide qui reste dans votre insert pour frotter la vitre, en recommençant l’opération autant que nécessaire. La cendre est reconnue pour avoir des propriétés nettoyantes,
  • Laissez agir les cendres sur la surface de votre vitre pendant quelques minutes, puis avec un autre morceau de journal sec, vous pourrez essuyer et profiter à nouveau de  votre feu de cheminée.

 Insert

Enfin, une dernière astuce pour nettoyer la plaque de fonte et  les autres outils de la cheminée  (pelle, tisonnier, pincette) . qui ont  besoin d'être débarrassés des dépôts de suie ou autres tâches de rouille.

  • Utilisez une brosse souple en métal pour enlever toutes les cendres et autres salissures incrustées
  • Appliquez ensuite, à l'aide d'un chiffon, de l'huile de lin ou tout simplement de l'huile de cuisine. Laissez poser quelques heures puis essuyez avec un chiffon sec
  • Vous pouvez aussi les cirer avec de la cire incolore qui les protégera. Il existe de la cire spécialement conçue pour les accessoires en fonte

accessoires

Vous avez sans doute aussi des astuces pour allumer le feu, nettoyer les pierres de la cheminée, ...
Nous serions ravies de les connaître. 
Ce blog est  un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites nous part de vos remarques.

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)