cancel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

+ d'informations

Astuces : Comment entretenir votre planche à découper

Catégories : Astuces

En brocante, on a parfois la chance de trouver d’anciennes planches à découper
Ce sont des objets qui ont souvent connu plusieurs cuisines, participé à  la préparations de nombreux plats. 

Chaque planche à découper est différente, avec son propre caractère. 
Certaines présentent des marques d’usure, parfois des entailles, des éraflures témoins de leur utilisation et des couteaux qui les ont accompagnées.

anciennes

Les planches à découper anciennes peuvent être utilisées pour bien plus que la simple préparation en cuisine. Elles servent aussi d’éléments de décoration, ajoutant une touche rustique et authentique à la cuisine. Accrochées au mur, posées sur une étagère ou utilisées comme plateaux pour les apéritifs, elles sont très décoratives.

Décoration

Ces planches à découper ne sont pas seulement belles, elles sont également durables et résistantes. Leur bois massif permet de les conserver longtemps si elles sont bien entretenues avec soin. 

 

Alors comment entretenir votre planche à découper ?

Le bois est un produit naturel qui possède de nombreuses qualités mais qui nécessite également une attention particulière : il s’agit d’un matériau qui « travaille ». 
Cela signifie qu’il peut se rétracter ou se dilater sous l’effet de l’humidité et de la température. Il est nécessaire de le nourrir, de l’huiler.

Pour ce faire, tout d’abord bien la nettoyer pour que ce soit efficace, utiliser du vinaigre blanc ou du jus de citron avec du gros sel, frotter avec une éponge et laisser agir au moins 15 minutes. Le sel va désinfecter les impuretés et les liquéfier.
Il faut ensuite rincer et bien laisser sécher.
C’est seulement à ce moment-là qu’on peut l’imbiber d’huile jusqu’à saturation, en effectuant des mouvements circulaires.
Cette dernière opération peut être renouvelée mais entre chaque passage d’huile, il faut laisser au bois le temps de bien l’assimiler.

 

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites-nous part de vos remarques, transmettez nous vos photos......

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire