En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Astuces : Pour réparer, détacher et entretenir le marbre

Publié le : 14/02/2021 23:26:51
Catégories : Astuces

Vous avez récemment trouvé ou hérité d’une coiffeuse ancienne bois et marbre blanc que vous avez besoin de nettoyer et d’entretenir avant qu’elle ne rentre dans la maison. Voici quelques astuces …..

Le marbre est une pierre naturelle robuste. 
Toutefois, sa structure poreuse la rend fragile, non entretenu, il perd de son éclat et sa couleur.

Attention, certains produits sont totalement à bannir Le marbre est une pierre naturelle qui aime surtout les produits élaborés avec des ingrédients naturels plutôt que des composants chimiques. Les acides et les substances agressives comme le citron, le vinaigre et  l'eau de Javel sont à bannir.
Les produits anticalcaires et la poudre à récurer ne conviennent pas non plus à ce revêtement.

Il faut privilégier : le savon de Marseille, le savon noir ou le produit de vaisselle, la glycérine, l’eau oxygénée, le blanc de Meudon, la pierre d’argile.

 Produits natures

S’il présente des fissures : 
Une petite fêlure se restaure avec une bougie blanche fondue. Il suffit d'en allumer une et de fondre la cire dans l'interstice. Une fois sèche, frottez l'excédent de cire avec une brosse à ongle
Au fur et à mesure des nettoyages, la cire va finir par s'effriter. Quand la fêlure sera de nouveau visible, il vous faudra refaire l'opération.

S’il est un peu cassé : 
Nettoyer la surface avec de l'eau et du  savon de Marseille puis dégraisser les deux parties pour une meilleure adhérence de la colle.
Choisir un mastic d’une teinte proche du marbre ou une colle époxy à appliquer  avec le doigt pour plus de précision. Maintenir les deux parties bien serrées par un serre joint. Après une journée de séchage,  poncer légèrement ladite jointure avec un abrasif fin ou laine d’acier 000 avant de la polir 

S’il est sale
Il faut simplement utiliser de l’eau chaude additionnée de savon noir ou de savon de Marseille, rincer et bien sécher au chiffon sec pour éviter les traces.
On peut aussi utiliser du blanc de Meudon mélangé à un peu d’eau. Cette crème ainsi obtenue, pas trop épaisse s’applique avec un chiffon sec, en frotter le marbre puis le lustrer ensuite avec un autre chiffon propre.

S’il est tâché :
I
faut préparer une pâte abrasive, plusieurs recettes : 

  • Mélanger 2/3 de poudre de pierre ponce et 1/3 de bicarbonate de soude et appliquer cette pâte légère sur la tâche, avant de laisser rincer et sécher
  • Fabriquer un cataplasme avec de la farine et du liquide vaisselle, recouvrir d'un film plastique et laisser poser. Ôter le tout, et nettoyer avec un chiffon humide.
    Pour les taches de graisse, penser à saupoudrer de la maïzena sur la tâche et laisser agir une vingtaine de minutes, puis essuyer avec un chiffon sec 

On peut aussi poncer délicatement la pierre au papier abrasif  de préférence à l’eau, avec des papiers de grain croissant, 220, puis 320 et enfin 400.

Une fois le marbre nettoyé et séché parfaitement, il suffit de passer un chiffon en microfibre pour le lustrer. Pour le faire briller, déposer quelques gouttes d’huile de lin sur un chiffon propre. Passer celui-ci sur le marbre et faire des mouvements circulaires pour permettre à l’huile de bien pénétrer. Terminer en passant un chiffon propre et sec pour éliminer l’excédent.

Certaines personnes recourent à la cire, mais attention, si elle fait briller le marbre, elle peut l’encrasser au fil du temps. 

Alors, maintenant, elle vous plait cette coiffeuse ?
Si vous aussi, vous avez des astuces transmises de votre 
grand-mère, nous serions ravies de les connaître. Ce blog est  un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites nous part de vos remarques.

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

 

 

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

Delphine


15/02/2021 14:22:05

Un grand merci pour cet article qui, comme tous les autres, est très instructif et passionnant. Pour ma part, j'ai hérité de ma Grand-Mère une commode avec un plateau en marbre dans les tons rosés . Je me demandais comment le nettoyer et l'entretenir, ou peut être le changer pour une plaque de bois peinte... Un grand merci pour tous ces conseils que je vais appliquer et, encore grâce à vous, je suis maintenant convaincue de garder ce beau plateau de marbre! Mille mercis pour tout. A très bientôt de vous lire dans un prochain article et d'ici là vive les promenades Allons Chiner! Encore merci. Bien cordialement, Delphine

Ajouter un commentaire

 (avec http://)