En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Bientôt la fête des mères

Publié le : 24/05/2021 23:37:34
Catégories : Actualité

Quelques cartes anciennes découvertes, une date proche pour une fête pas tout à fait comme les autres … une occasion d’un nouvel article du blog d’Allons ChinerCartes postales

Depuis quand ? 
Dans l’antiquité, en Grèce, d’importantes festivités fleuries étaient organisées en l’honneur de la déesse Rhéa, mère de toutes les divinités.
Considérée comme une fête païenne par la religion chrétienne, la Fête des mères disparaît. 
En 1806, l'empereur Napoléon décide de créer une journée spéciale dédiée aux mères de familles nombreuses.
La Fête des mères est officialisée en France dans les années 30. Il s’agit alors de rendre hommage aux femmes qui ont perdu leurs époux et leurs fils au front et de stimuler la natalité afin de repeupler le pays.
La Journée nationale des mères est inscrite au calendrier en 1941 par le Maréchal Petain, puis institutionnalisée en 1950 par le président Vincent Auriol.

 

A quelle date en France ? 
La date est variable, chaque année elle a lieu le dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte. 
Dans ce cas, la Fête des Mères est décalée au premier dimanche de juin.

Retenez les dates pour la semaine prochaine et les années à venir  : 
Dimanche 30 mai 2021
Dimanche 29 mai 2022
Dimanche 4 juin 2023

Mais ailleurs ?
Au Canada, en Belgique, en Allemagne, au Brésil, en Australie, ou encore aux Etats-Unis, la Fête des mères a lieu le deuxième dimanche de mai. 
Le Royaume-Uni et l'Irlande la célèbrent trois semaines avant Pâques.
A noter : si la Belgique fête les mères le deuxième dimanche de Mai, la ville d'Anvers, elle, les célèbre le 15 août
Dans plusieurs pays du Moyen-Orient, la Fête des mères a lieu lors de l'équinoxe de mars.  

  

Quelques belles traditions : 
Au Canada , au début du siècle dernier, on honorait les mères en portant sur soi un oeillet de couleur  rouge pour célébrer celles qui étaient toujours à nos côtés, blanc en mémoire de celles disparues.

Une autre tradition suivie au Vietnam pour célébrer les mères est de se rendre dans une pagode ou un temple, avec une rose de couleur rose et rouge représentant les mères vivantes, ou  blanche pour les mères qui sont « parties ».

En Thaïlande, on offre un bouquet de Jasmin. La blancheur de cette fleur rappelle la pureté de l'amour d'une mère pour son enfant, l'intensité de son parfum en illustre la force, et le fait que cette fleur s'épanouisse toute l'année suggère l'éternité de cet amour.

Fleurs

Nous souhaitons une bonne fête à toutes nos lectrices … et à leur mère.

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites nous part de vos remarques, elles sont les bienvenues

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)