En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Deux tendances déco : Le Japandi et le Cluttercore

Publié le : 04/03/2021 23:08:22
Catégories : Idées déco

Après avoir visité la slow décoration, voici deux autres tendances déco de l’année 2021.
Elles portent toutes deux des noms bizarres qui nous ont intriguées et sont assez opposées  : 

Le Japandi 
L’évocation de son nom interroge et fait déjà rêver. 
Il s'agit en fait de la contraction de Japon et Scandinavie, une tendance qui navigue entre le cocooning scandinave et l’esthétisme japonais.

On emprunte à l'esprit nordique ses lignes épurées, ses tons doux et surtout ses matériaux : le bois et les textiles douillets. 
Pour l'esprit japonisant, on craque pour les pièces simples, et principalement le côté minimaliste. On retrouve le  "wabi-sabi". Un concept esthétique qui prône la « beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes ».

On associe donc le bois clair aux essences plus foncées, au métal teinté de noir, au cuir voire au béton. 
Pour les couleurs, on opte pour des teintes très douces mais on contraste un peu avec des nuances de noir, de taupe, de bleu profond, de vert bouteille.
L’artisanat constitue un des piliers de cette philosophie et le design est également très présent dans ce mouvement

 Jaandi

Le Cluttercore
A l’opposé, c’est la tendance déco maximaliste, regorgeant d’objets et autres bibelots.
Derrière ce néologisme, contraction des termes Clutter (désordre) et Core (essentiel), se cache l’art savamment étudié de l’accumulation.
Attention, cela ne consiste pas à surcharger aléatoirement son intérieur. Au contraire, tout est pensé de manière à créer un joyeux désordre organisé

Bibliothèques débordant de livres, étagères remplies de bibelots, murs surchargés de cadres, cuisines croulant sous les ustensiles, accumulation de plantes vertes…
Derrière les intérieurs désordonnés, il y a surtout l’idée que s’entourer d’objets qui rassurent, qui évoquent des souvenirs.
Il en est ainsi de ma vieille collection de théières, de mes bocaux aux teintes si variées, de mes fleurs séchées …. 

Cette période de confinement nous a montré combien il était important de se sentir bien chez soi. Alors, selon votre affinité pour l’une ou l’autre tendance ce qui est le plus important c’est que votre intérieur soit votre refuge, votre cocon, votre havre de paix… 

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons donc recevoir vos idées pour enrichir cet article.
A bientôt - Les filles d'Allons Chiner
 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)