cancel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

+ d'informations

"la cafetière de ma grand-mère" de Véronique Quellier-Guillois

Catégories : Dans notre bibliothèque

Comme souvent, l’article du blog résulte d’une trouvaille en brocante et des recherches associées pour mieux l’apprécier.
Cette fois-ci, nous avons chiné une série d’anciennes cafetières émaillées. Certaines sont déjà en ligne, d'autres le seront bientôt…..

Et en passant devant un bouquiniste, nous avons trouvé une autre merveille qui allait alimenter cet article : le deuxième tome d’un ouvrage génial  «La cafetière de ma grand-mère  - Objets ménagers anciens en tôle émaillée» de Véronique Quellier-Guillois.

Cette insatiable  collectionneuse a mené de nombreuses recherches dans les archives et les anciens catalogues des grands magasins. Un premier tome avait été édité en 2002 sous le titre «La cafetière de ma grand-mère  - Histoire des objets ménagers en tôle émaillée - Techniques de fabrication, marques de fabrique, émailleries»

Livres

Nombreuses illustrations et explications sur les émailleries qui ont marqué l’histoire.
Les premiers articles de ménage en tôle émaillée sont produits en série vers 1870. 
Ses décors permettent d’imiter la porcelaine, uniquement accessible à la bourgeoisie. «C’est la porcelaine du pauvre »

Comme toujours, impossible de ne pas faire une petite galerie photos de ces anciens ustensiles qui ont longtemps dégagé une douce odeur de café et qui sont aujourd’hui objets de collection.

 La cafetière peut être de couleur unie : 
UNIE

Mouchetée :
MOUCHETÉE

Avec filtre : 
FILTRE

Avec décor floral : 
FLEURS

Si le premier tome est difficile à trouver et souvent trop cher, le second volume est plus accessible et il alimentera, c'est certain, votre connaissance sur le sujet.
Il risque même de vous donner envie de devenir collectionneur/collectionneuse à votre tour.

Si vous aimez ces cafetières, venez visiter notre boutique - rubrique cuisine.
Ce blog est  un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites nous part de vos remarques.

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire