En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

La légende des 7 épis de blé à cueillir le 7 juillet

Publié le : 05/07/2021 00:37:53
Catégories : Actualité

C’est l’été, les blés seront bientôt moissonnés  : Champ de blé

Aujourd’hui, un article estival pour évoquer une légende qui a  traversé les siècles : celle des 7 épis de blé porte bonheur

Les prémices de cette superstition trouve son origine au temps de la Rome Antique durant laquelle le blé était lancé sur les jeunes mariés afin d’assurer une belle et grande descendance. 
C'est pourquoi le blé apparait dans beaucoup de civilisations comme un présent des dieux liés au don de la vie.
Il était aussi traditionnellement offert aux nouveaux nés pour les préserver des 7 péchés capitaux.

On cueille du blé et le petit bouquet composé, accroché au-dessus d'une porte, sera conservé toute  l’année pour apporter bonheur jusqu'à la St Jean de l'année suivante ! 

"Avoir du blé dans sa maison, c’est du bonheur toute l’année"

Mais ce n’est pas si simple ….. le blé, symbole de prospérité et d'abondance doit être cueilli le 7ème jour du 7ème mois de l'année, à la 7ème heure ....Soit le 7 juillet à 7 heures du matin ou alors, le jour de la Saint Jean, date hautement symbolique du solstice d'été.

Toujours selon la légende, ce petit bouquet de prospérité doit être fait le jour même 
Il peut s’agir de simples bouquets ou avec différents tressages  selon votre  talent : 

tressage

N'oubliez pas d'en offrir à tous ceux que vous aimez ! Et même si personne n'y croit, juste pour leur rappeler que vous leur souhaitez le meilleur et qu’ils sont dans vos pensées et votre cœur !

Ce blog est aussi un lieu de partage, si vous perpétuez cette jolie tradition, si vous réalisez des tressages ou des bouquets de blé en ce mois de juillet n’hésitez pas à nous transmettre des photos pour enrichir cet article,
Nous comptons sur vous.

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

Delphine


16/07/2021 12:43:15

Merci beaucoup pour cet article. J'avais oublié cette légende, cette belle croyance porte bonheur. Je vous offre un bouquet de 7 épis de blé par la pensée pour vous et les vôtres. Prenez soin de vous, portez vous bien, soyez gais et heureux. A très vite pour une promenade Allons Chiner!

Ajouter un commentaire

 (avec http://)