En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Les vitrines de Noel des grands magasins parisiens

Publié le : 15/12/2022 01:01:58
Catégories : Actualité

Comme chaque année, fidèles à la tradition, les façades des grands magasins parisiens sont parées pour Noel de magnifiques décorations de fête. 

Les premières vitrines pour l'occasion ont été créées par Le Bon Marché, en 1909. Les parisiens éblouis découvrent alors dans les vitrines du grand magasin toute l'histoire de la découverte du Pôle Nord atteint pour la première fois le 6 avril 1909 : murs de neige, igloos glacés, ours mécaniques et autres Esquimaux animés font ainsi le régal des passants.

Les Galeries Lafayette imiteront le grand magasin de la rive gauche assez rapidement avec les premiers automates.

Quelques années plus tard, en 1920 le Printemps du boulevard Hausmann fait ses premières vitrines sur le thème du « Noël Lorrain ».

C’est surtout à la fin de la Seconde Guerre mondiale que cette tradition de Noël s'installe durablement dans les mœurs.

Dans les années 50, les vitrines se mettent à avoir tellement de succès qu'elles deviennent un outil marketing.
Une véritable rivalité s'instaure entre les enseignes qui  rivalisent d’ingéniosité, embauchent des spécialistes scénographes pour créer l'univers qui va attirer le plus de passants curieux

Cent ans après leur création, les vitrines de Noël attirent toujours. 
Au mois de novembre et décembre, près de 10 millions de curieux passent admirer ces saynètes surprenantes où se côtoient 
automates animés et décors féeriques.

Voici quelques sélections des décorations des magasins parisiens pour Noël 2022 :

Les galeries Lafayette
Avec l’illustrateur Florent Chavouet et la romancière Claire Castillon honorent le totem végétal de Noël : le Sapin et racontent  en images une histoire imaginée autour de Nordmann, personnage sapin venu de la planète Elato.

Galeries Lafayette

Le Printemps Hausmann 
Ses vitrines de Noël  rendent hommage à l’univers du cirque et sa scénographie : des pantins et des figurines aux têtes d’animaux côtoient un ballet de trapézistes, des clowns, une girafe et bien entendu le Père Noël lui-même dans un univers coloré de jaune, de vert et de rouge. Des étoiles lumineuses, des ballons, des cadeaux, des fleurs et des papillons complètent ce décor enchanté.

Printemps

Le Bon Marché Rive gauche
Le duo d’illustrateurs Toqué Frères invite petits et grands à découvrir comment se créent les boules de Noël avec ses vitrines animées. Les lutins soufflent sur le verre pour former une boule de Noël, actionnent un engrenage, ou mélangent des pigments dorés, roses ou violets.

Bon Marché

La Samaritaine Paris Pont neuf
L’iconique grand magasin du centre de Paris ouvert à nouveau depuis 2021 fait sautiller les étoiles avec une vitrine de Noël intitulée "Paris mène la danse". Sa façade est parsemée d’astres lumineux et présente une décoration de chorégraphies variées. Disco, rock, breakdance, chacune des vitrines trouve son style !

Samaritaine

Si, comme nous, vous avez gardé un peu de votre émerveillement d’enfant, nous vous conseillons une visite matinale (à partir de 7 heures pour éviter la foule) pour admirer ces créations pleines de la magie de Noël.
Vos photos seront les bienvenues pour illustrer cet article.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année et vous donnons rendez-vous le 5 janvier prochain pour le premier article du blog Allons Chiner 2023.

Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)