En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Moi, Adolphe MILLOT, Illustrateur Larousse

Publié le : 24/01/2023 23:14:47
Catégories : Histoire de ...

Tout le monde connait le dictionnaire Larousse. 
Son histoire est liée à celle de son fondateur, Pierre Larousse (1817-1875) qui, à partir de 1864, entreprend seul, jusqu'à sa mort en 1875, avec une immense énergie et une grande liberté d'esprit, son œuvre majeure, le "Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle" qu'il souhaite inscrire dans la lignée de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Démocrate et républicain engagé, il a  fait de son Dictionnaire un outil de la vulgarisation républicaine et le fer de lance de la pensée éclairée de son siècle.

Larousse

Plus tard, c’est sous la direction de Claude Augé que le Larousse pour tous sera publié à partir de 1907.

Augé

En sus de la richesse du contenu encyclopédique, les illustrations remarquables rendent la lecture plus attrayante. 

Avant l’introduction des photographies, des images numériques et des infographies, la création d’images, destinées à appuyer et à compléter les définitions, était dévolue à des artistes qui, selon les cas, pouvaient être peintres, graveurs ou dessinateurs. En dépit de cette riche iconographie, qui reste une des “marques de fabrique ” des éditions Larousse, les noms de ces illustrateurs de talent sont peu connus. 
Notre dernier article, présentant ma passion pour les lettrines a présenté Eugène Grasset à qui on doit fameux logotype dit de la Semeuse.

Mais c’est à Adolphe MILLOT, naturaliste et artiste que nous devons des plus belles planches en couleurs qui seront longtemps reprises dans les versions successives des Larousse.
Il se définit comme un “dessinateur d’histoire naturelle”.


Derrière le sens du détail et l’expressivité des dessins on retrouve le talent du botaniste et du zoologiste, le point de vue du scientifique.
En 1911 et jusqu’à sa mort en 1021, il sera professeur de dessin au Muséum national d’Histoire naturelle. 

Si vous êtes intéressé(e) par ces illustrateurs, nous vous conseillons deux sources très détaillées : 
https://www.dicopathe.com/petit-hommage-aux-illustrateurs-du-larousse-dantan/

et un ouvrage récent (Septembre 2022) : 

Ce blog est  un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites nous part de vos remarques, transmettez nous vos photos en situation.


A bientôt
Les filles d'allons chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)