En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Moi, la faisselle : fromage et ustensile de laiterie

Publié le : 05/12/2020 07:21:54
Catégories : Histoire de ...

En ce mois de Décembre, nous, les filles d’Allons Chiner, nous  décorons la maison avec quelques objets brocante.
Aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter les moules à faisselle et leur utilisation en photophore pour la période de Noël.

Le mot faisselle désigne à la fois un fromage frais au goût doux et acidulé, d’une consistance à la fois onctueuse et irrégulière. On l’aime en dessert salé (avec du sel, du poivre et de la ciboulette ou de l'échalote), ou sucré (avec du sucre ou du miel). On l’emploie dans de nombreuses tartes et gâteaux…..un régal.

et un ustensile de fromager utilisé dans les laiteries, les burons et les fruitières. 



Il permet d’égoutter le caillé. Il s’agit d’un récipient, qui peut être de forme carrée, cylindrique ou ronde, percé de trous pour laisser passer le petit-lait. 
Au cours de l’histoire, de nombreux matériaux se sont succédé pour assurer cette première étape de fabrication : osier, céramique, bois, métal et aujourd’hui plastique.

formes

Les faisselles les plus rares sont en terre vernissée de Ligron et les plus belles sont les modèles polylobés qui reçoivent des décors incisés sur le fond.

 Ligron

Les noms locaux de la faisselle sont "fachalle" dans le Jura, "fachelle" ou "féchelle" dans le Berry et le Bourdonnais, on le nomme aussi "fecelle", "fercelle", ou "farcelle".

Alors, avec une bougie ou une guirlande lumineuse, ces faisselles deviennent photophores et belles décorations lumineuses.                      

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites-nous part de vos remarques, et si vous avez des idées déco avec des objets détournés, joignez leur photo à ce blog.

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

PARTAGER CE CONTENU

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)