En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

L'Avent et son calendrier

Publié le : 25/11/2020 08:28:59
Catégories : Actualité

Le mois de décembre arrive, dans un contexte un peu particulier.
Mais pour garder le moral, rien de mieux que de perpétrer les rites, les traditions.
Alors, nous les filles d’Allons Chiner, nous commençons à préparer la maison pour cette période de l’Avent. 

Nous évitons  de céder à ces calendriers commerciaux qui  envahissent les supermarchés, dès début novembre, associés à des marques de chocolat, de cosmétiques …..Il existe tellement de belles idées pour exercer ses talents créatifs et confectionner soi-même un joli moyen d’attendre le 24 décembre.

 

« L'Avent et son calendrier»……

C’est l’habitude prise en Allemagne au XIXe siècle de donner des images aux enfants pendant cette période de l’Avent qui semble être à l’origine du fameux calendrier. Ces images deviennent en effet de plus en plus somptueuses à partir des années 1850. Elles prennent des couleurs, de l’or, de l’argent, du relief, des dentelles de papier… Elles sont parfois même éditées sous forme de triptyques, avec des volets à ouvrir pour découvrir le dessin central. 

De cette idée d’images masquées à celle du calendrier de l’Avent, il n’y avait plus qu’un pas…

En 1903, Gerhard Lang édita un Weihnachts kalender ou Calendrier de Noël sous le titre de "Im Lande des Christkinds". Le calendrier était composé de deux parties. D’une part un carton joliment décoré avec 24 cases numérotées comprenant un verset écrit par l’auteur et d’autre part, une feuille lithographiée avec 24 images à découper.

Calendrier 1

Le tout premier Adventskalender ou Calendrier de l’Avent fut commercialisé en 1920 par la maison d’édition Reichhold & Lang. Gerhard Lang avait fait évoluer son calendrier de Noël en le modifiant pour y adjoindre de petites ouvertures de type porte ou fenêtre permettant d’accéder à des images ou à des textes.

Calendrier 2

Petit à petit, les images pieuses sont remplacées par d’autres motifs, comme des dessins d’animaux ou des portraits du père Noël par exemple. Et c’est à la fin des années cinquante que les images laissent leurs places au chocolat et aux friandises.

Calendrier 3

Calendrier 4

Jusqu'à nos jours, le  calendrier de l’Avent perpétue heureusement sa raison d’être, à savoir faire patienter les enfants.

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites-nous part de vos remarques, et si vous avez de beaux souvenirs ou des photos anciennes de ces calendriers de votre enfance, joignez leur photo à ce blog.
Retrouvez d'anciens modèles sur le lien suivant : 
http://www.merrytheschristmascollection.be/papadventcalendars.htm

Belle période de l'Avent à vous
A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)