En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Moi, le plastique

Publié le : 14/11/2022 19:34:06
Catégories : Histoire de ...

Nous les filles d’Allons chiner, nous aimons le bois, le zinc, le laiton, la faïence …mais aussi, de temps en temps, lorsqu’il est associé à un objet  du passé, …. le plastique.

Comme toujours, ce sont les trouvailles de ce week-end, qui nous ont incitées à faire quelques recherches sur cette matière : des miroirs de barbier des années 50 cerclés de plastique. A poser ou à suspendre……

plastique

Nous vous invitons à visiter l’excellent site : https://www.carbiolice.com/blog/lhistoire-du-plastique-en-15-dates-cle/
qui nous a beaucoup renseignées et dont voici juste, pour vous donner envie d’en savoir plus, les 15 repères chronologiques qui y sont développés  : 

Plusieurs siècles av. J.C
XIXe siècle : les premiers plastiques artificiels
1862 : première forme de matière plastique artificielle : la parkésine,
1870 : l’invention du Celluloïd 
1907 : naissance du plastique industriel :  la bakélite
1926 : l’invention du PVC
1935 : le polyvalent polyamide
1938 : le Téflon et ses multiples utilisations
1940 : le plastique au service des forces militaires
Seconde moitié du XIXe siècle : la démocratisation !
1947 : Naissance du premier bioplastique : le rilsan
1949 : le plastique prend part au quotidien : le formica
1953 : le plastique multisectoriel
1973 : le plastique se fait sophistiqué
1990s : le développement des bioplastiques 

S'il a fait les heures de gloire de nombreux grands designers, le plastique connaît un désamour principalement dû à son impact écologique. La pollution qu’il génère est aujourd’hui un souci environnemental important.
Et pourtant, la consommation et la production de plastiques connaissent dernièrement une accélération sans précédent : pour preuve, plus de la moitié de toutes les matières plastiques ont été fabriquées depuis 2005.

Profitons cependant de ces objets si typiques d’une époque (les années 60 et 70), de toutes les audaces et du «beau pour tous».
Ce plastique a permis aux créateurs de réaliser des objets qui, jusqu'alors, ne pouvaient avoir d’existence que dans leurs rêves.

Et vous, aimez-vous le plastique ?
Ce blog est  un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites nous part de vos remarques, transmettez nous vos photos en situation.


A bientôt
Les filles d'allons chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)