cancel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

+ d'informations

Moi, le torchon

Catégories : Histoire de ...

On s’en sert pour laver, essuyer, réparer les petits dégâts en cuisine. 
Vous l’avez deviné : le sujet de cet article c’est … le torchon

Comme tous les accessoires traditionnels, il a sa petite histoire.

Le torchon fut d'abord, au XIIe siècle, un bouchon dé paille ou de foin utilisé à décrasser les bêtes, particulièrement les chevaux, et à se nettoyer l’arrière-train.Le torchon ne devient morceau de toile grossière qu'au XIVe siècle.
Qu'il soit fait d'un morceau de vieux linge ou spécialement fabriqué pour le nettoyage, il évolue peu jusqu'au XXe siècle quand les manufactures de textile tissent de jolis torchons de cuisine en lin ou en coton.
Les premiers torchons connus étaient les désormais classiques rectangles blanc écru à fines rayures rouges.

Ce sont ceux-là que nous chinons car ….

  •   Ils sont beaux
  •   Ils essuient parfaitement
  •   Ils sont inusables
  •   Ils nous rappellent la cuisine de notre mère, de notre grand-mère

Torchons

Et pour l’entretien :

o   S’ils sont neufs :
Pour enlever l'apprêt de vos torchons neufs, les faire tremper toute une nuit dans une bassine d'eau tiède avec trois poignées de gros sel, ou dans une eau savonneuse avec quelques paillettes de savon de Marseille.

o   S’ils sont très sales : Les faire tremper au moins une heure dans de l'eau bien chaude, avec une tasse de cristaux de soude Si les taches persistent, frottez-les et essorez les torchons avant de les passer en machine avec votre lessive habituelle.

Mais le torchon ne se cantonne pas seulement à la cuisine, il a pénétré le vocabulaire courant sous différentes formules : On dit ainsi :

« Donner un coup de torchon » pour nettoyer sommairement ou même éliminer radicalement

 « Mettre la viande en torchon » est synonyme de "au lit!" 
La viande en argot désigne le corps humain ou l'individu lui-même pris dans toute sa réalité carnée.  Le torchon n'est autre que le drap du lit.  

“Toute guenille trouve son torchon.” Proverbe canadien : Même les déplorables trouvent l'âme soeur

« Le torchon brûle» quand il y a un profond désaccord et que l’atmosphère est à la dispute 

 « On ne mélange pas les torchons et les serviettes » ; expression métaphorique
A l’origine signifie ne pas mélanger les classes sociales. Avec le temps, le sens de l’expression s’est étendu, et aujourd’hui elle s’emploie pour dire qu’il ne faut pas mélanger ce qui est très différent.

 

Mais nous, les filles d’Allons Chiner, nous mélangeons bien volontiers les torchons et les serviettes et vous proposons du linge ancien de qualité dans notre espace lingerie.

Torchons et serviettes

Venez le découvrir sans tarder…

Ce blog est  un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites nous part de vos remarques.

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

1 commentaires

Par Delphine 13/03/2022 14:54:33

Encore un super article ! Mille mercis. Je ne connaissais pas l'origine (du coup, je m'interroge: torchon, torchis, à base de paille, de fibre végétale???). Le torchon a bien évolué et pour notre plus grand bonheur! Les torchons sont de vraies belles pièces. Les monogrammes sont magnifiques. Parfois, ils sont même trop beaux pour essuyer la vaisselle ou faire le ménage ! Ils deviennent alors sets de table ou petits rideaux ou housses de coussin! Un grand merci pour l'article et pour les pépites que vous nous proposez. A très bientôt.