En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Nous, les chocolats de Pâques

Publié le : 04/04/2022 22:57:35
Catégories : Histoire de ...

Bientôt Pâques et, comme la fête occupe une place particulière dans le cœur des gourmands, je me suis intéressée aux chocolats que l’on offre et déguste à cette occasion. 
Mais quelle est leur histoire ?

 

Pourquoi l’œuf en chocolat ?
L’œuf symbolise l’origine du monde, le renouveau.
Chez  les Perses et les Romains, l’œuf est un symbole de vie, que l’on s’offrait au printemps pour marquer la fin de l’hiver et la renaissance de la nature.
Symbole de fertilité et de renaissance, dans la tradition gauloise, les druides teignaient les œufs en rouge en l’honneur du soleil.
Pour les chrétiens, la fête de Pâques commémore la résurrection de Jésus Christ et la fin du Carême. Au Moyen Âge, l’église interdisait de manger des œufs pendant le Carême, ils étaient conservés jusqu’à la fin du jeûne, puis décorés et offerts pour fêter la fin de la période de privation.
Plus tard, l’usage se répand, parmi la noblesse, d’échanger des œufs qui sont de véritables joyaux.

C’est au XVIIIe siècle que l’on a eu l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat pour marquer la fin du jeûne et du Carême. 
Et c’est la révolution industrielle qui, au XIXème siècle a permis d’affiner la pâte de cacao et la fabrication de moules en fer étamé pour créer des œufs tout en chocolat et des formes de plus en plus variées.

Oeufs

Poule

Pourquoi la cloche en chocolat ?
Les cloches des églises se taisent du Jeudi saint au jour de Pâques où elles se remettent à carillonner à toute volée pour célébrer la joie de la Résurrection du Christ.
Une légende raconte que durant ces jours de silence, les cloches partent à Rome pour être bénies et reviennent chargées d’œufs en chocolat pour les enfants sages, qu’elles déversent dans les jardins et les prés. 

Cloches

Pourquoi le lapin en chocolat ?
En Allemagne et dans l’est de la France, on trouve surtout un autre animal : un petit mammifère, appelé Osterhase (« lièvre de Pâques »). Il apporte les oeufs tant attendus aux enfants dans les jardins. Certains historiens ont fait le rapprochement avec Ostara, symbole de fertilité et du printemps dans la tradition païenne germanique, autrefois vénérée pendant l’équinoxe du printemps. Cette coutume s’est diffusée dans le monde entier. Mais le lièvre, peut-être un peu trop sauvage, est devenu un gentil lapin.

Lapin

Alors ces moules ?
Le moule en fer blanc s'est révélé depuis le XIXième siècle, comme un matériel primordial à la fabrication du chocolat. 
Ils étaient étamés de nickel puis poli ou étamés d’un alliage d’étain et d’argent
C’est dans le matériau utilisé, son épaisseur, sa rigidité que se juge la qualité du moule. 
Nos recherches nous ont amenées vers un site magnifique que nous vous invitons à visiter : 
http://www.musee-moule-chocolat.com/?page_id=114

Des moules anciens de formes diverses y sont présentés dont certaines assez inattendues …
Source : Musée du moule à chocolat – 89110 Villiers sur Tholon

et si vous souhaitez allez encore plus loin dans la connaissance de ces accessoires de chocolatier, voici un ouvrage de référence : 
« Le moule à chocolat » - H. et L. DORCHY  - Edition Ephéméra 1999

Livre

Nous vous souhaitons par avance de joyeuses fêtes pascales, des œufs, des poules, des lapins en chocolat…. Bonne dégustation

Si vous avez d'anciens moules à chocolat, ajoutez vos photos.
Ce blog est  un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites nous part de vos remarques.

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)