cancel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

+ d'informations

Nous, les filles d'Allons Chiner au mois de février

Catégories : Actualité

Février est connu pour être le mois le plus froid de l'hiver
Et pourtant, voici pourquoi, nous les filles d’Allons chiner, nous aimons ce mois tout particulièrement : 

Raison n°1 : C’est un mois charnière, celui qui va tout doucement nous aider à sortir de l'hiver et à entrevoir l'arrivée du printemps : la nature présente quelques signes de son réveil, les oiseaux commencent à revenir et l'allongement des jours  Février

Raison n°2 :   C’est un mois tout particulier, le plus court de l’année avec 28 ou 29 jours  et c’est le seul mois qui compte un nombre entier de semaines : quatre exactement (7 x 4 = 28 jours, sauf pendant les années bissextiles), ce qui fait qu'une date de février sera le même jour de la semaine que la même date en mars (par exemple si le 7 février est un mardi, le 7 mars sera aussi un mardi).

calendrier

Raison n°3 : C’est un mois de gourmandise :
C’est le mois de la Chandeleur le 2 février, soit 40 jours après Noël commémorant la présentation de Jésus au temple.
Cette fête est associée à la lumière, elle tient d’ailleurs son nom des chandelles que portaient les fidèles lors des processions qui se déroulaient à Rome. On distribuait des galettes - faciles à réaliser - aux nombreux pèlerins. Ces  crêpes étant confectionnées avec la farine excédentaire de la récolte de l’année précédente, elles sont devenues un symbole de prospérité.

On mange donc traditionnellement des crêpes dans une ambiance festive le jour la... et les jours suivants.
Crèpes
Avez-vous fait les vôtres comme le veut la tradition en tenant une pièce d’or dans la main gauche et en faisant sauter la première crêpe avec la main droite ?  Si la crêpe est retombée correctement retournée dans la poêle, vous ne manquerez pas d’argent pendant l’année.      

C’est le mois de Mardi gras. Contrairement à la Chandeleur, la date du Mardi Gras n’est pas fixe, car elle dépend de Pâques.
Elle clôt la semaine des sept jours gras. Pendant ces festivités, les chrétiens peuvent manger généreusement afin de se préparer au Carême qui démarre le jour suivant et dure 40 jours. 
Mardi Gras est donc le moment où tous les excès et l’abondance sont autorisés avant d’entamer une phase de privation. 
Cette fête renvoie donc aux aliments riches comme le beurre et le sucre qui devaient être consommés pour ne pas être perdus pendant le Carême. Toutes les pâtisseries sont donc permises : on déguste crêpes, gaufres et beignets à cette occasion du mardi le plus gourmand de l’année.

Au jeûne et à l'abstinence s'oppose aussi le carnaval avec ses déguisements, ses réjouissances publiques : mascarades, défilés de chars, batailles de confettis, etc.

 Mardi gras

Oui, c’est vrai, c’est aussi le mois de la Saint Valentin, mais cette date du 14 février est devenue si commerciale, une si  belle aubaine pour les fleuristes, les parfumeurs, les bijoutiers.....que non décidemment ce n’est pas une date que je retiens en février.
N’attendez pas ces
 jours-là pour dire à vos proches que vous les aimez… ce n’est pas le calendrier qui doit dicter nos sentiments

Donc février c’est ce petit mois souvent redouté mais absolument nécessaire.
Il passe très vite, profitons-en.

Ce blog est  un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites nous part de vos remarques.

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire