En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Nous, les ustensiles de cuisine en aluminium (1/2)

Publié le : 04/04/2021 23:51:28
Catégories : Histoire de ...

Chinés récemment, voici deux anciens ustensiles de cuisine en aluminium : la bouilloire et le pot à lait.

L'apogée des ustensiles en aluminium se situe dans la première moitié du XXe siècle (1925 – 1950). Il remplace très vite les très lourds ustensiles en fonte et en cuivre.
On fabrique en grand nombre, des séries de casseroles, de plats, de marmites ……..
Les cuisinières à bois et charbon envahissent les maisons. Apparaissent aussi à cette même époque de nouveaux modes de cuisson : gaz de ville, gaz butane, et même la "fée" électricité. 

 Alors la bouilloire ?  
Le mot bouilloire provient du latin catillus, qui dans des contextes différents est traduit comme un bol, un plat creux, ou encore comme un entonnoir. Une bouilloire est probablement le genre le plus ancien d’ustensile de cuisson en métal.
Par définition, c’est un récipient métallique pansu, muni d'un couvercle, d'un bec et d'une anse, destiné à faire bouillir de l'eau.

Bouilloires
Respectant cette description, on en trouve de plusieurs formes, de contenances différentes, avec des anses et des boutons de couvercle de différentes matières (bois, bakélite), sifflantes ou pas.
C’est aujourd’hui un bel élément déco dans la cuisine. 

 

Et le pot à lait ?
Je pensais que c’était simple et que ce nom désignait le récipient qui  servait  à transporter à pied le lait de la ferme à la maison et qu’on balançait au bras en chemin.
Mais j’ai découvert qu’en région lyonnaise, on parle de la « Berthe », de "bouille" ou "boille" en Suisse, de « biche à lait » dans le massif central….

Pots à lait

Dans la série des anciens ustensiles en aluminium, il y a bien sur aussi les cafetières et les passoires.
Elles seront en vedette dans un prochain article.

Ce blog est aussi un lieu de partage, si vous avez des souvenirs de ces pièces anciennes, des photos, n’hésitez pas à enrichir cet article.  Nous comptons sur vous.

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

Delphine


11/04/2021 11:32:33

Encore un super article! Merci infiniment les Filles d'Allons Chiner! Cet article est passionnant, et comme d'habitude très bien écrit, documenté et illustré. A chaque fois, une découverte et un voyage. Mille mercis à toutes deux. Je regarderai différemment ma bouilloire et appellerai les pots à lait des Berthe ou des Biches à lait! Encore un très grand merci et hâte de lire le volet numéro 2 de cette histoire des ustensiles de cuisine en aluminium!

Ajouter un commentaire

 (avec http://)