En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Nous, les ustensiles de cuisine en aluminium (2/2)

Publié le : 15/04/2021 00:19:52
Catégories : Histoire de ...

Nous avons déjà évoqué bouilloire et pot à lait en aluminium mais nous avions promis la suite …. la passoire et la cafetière.

Tout d’abord la cafetière.
Appareil ménager permettant de préparer le café.
Nous aussi nous aimons les cafetières émaillées, surtout celles avec des décors fleuris 

Cafetières émaillées

mais nous avons un faible pour les anciens modèles en aluminium
Parmi les plus connues, on trouve la cafetière moka Bialetti, emblème de la tradition italienne.
C’est une cafetière pour cuisinière qui utilise la vapeur d’eau sous pression pour préparer le café.

Bialetti

Et puis, on trouve toutes sortes de cafetières verseuses avec des pièces en bakélite, en bois, en verre, avec ou sans filtre, petites, droites, à facettes, en deux parties …..

Diverses cafetières                                                                Laquelle préférez-vous ?

Et puis la passoire : 
Une passoire, ou égouttoir, est un ustensile de cuisine permettant d'égoutter des aliments, des pâtes, des asperges, …..
Elle aurait été inventée par Victor Simon, un inventeur belge en 1888 .

La aussi, on trouve des modèles émaillés, mais la passoire trèfle originale en aluminium est notre préférée, généralement tripode avec pied et anses rivetés, parfois sur piedouche.
Le positionnement de ses petits trous est parfois original, en forme d’étoiles

Passoires

On ne peut évoquer la passoire sans penser à la logique Shadock qui illustre parfaitement l’usage, parfois complexe de cet ustensile :
https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/detentes/cours-de-logique-shadoks--les-passoires

Shadock

Alors si vous avez chiné ou retrouvé dans le placard de mamie Jeanne, d'anciens ustensiles en aluminium, conservez les précieusement en décoration. 

Deux astuces pour l'entretien de l'aluminium à utiliser avec un linge doux ou une éponge non abrasive :

Pour nettoyer : frotter l'ustensile avec une pâte obtenue en mélangeant du sel marin à une tasse de vinaigre blanc chaud, rincer et sécher.
Pour faire briller :  frotter délicatement avec un mélange en partie égale, d'huile d’olive, de liquide vaisselle et de vinaigre blanc ou plus simplement avec juste un chiffon imbibé d'huile d'olive.

Ce blog est aussi un lieu de partage, si vous avez des souvenirs de ces pièces anciennes, des photos, n’hésitez pas à enrichir cet article.  Nous comptons sur vous.

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

Delphine


24/04/2021 09:24:35

Un grand merci pour ce second article sur les ustensiles de cuisine en aluminium, tout autant passionnant que le premier! Cafetières, bouilloires, bouilles, passoires, ne seront plus vues de la même manière ! Génial le clin d'oeil des Shadocks! Et super les conseils d'entretien! Je crois que l'article ne peut pas être plus complet! Encore merci. A très bientôt!

Ajouter un commentaire

 (avec http://)